Ça se passe chez VOLUME !

Jean-Pierre Marchand à la Librairie Volume - Paris le 24 mai

 

Ça se passe chez VOLUME !

 

 

VOLUME est ouvert

du mardi au vendredi de 11h à 20h
le samedi de 11h à 19h

 


RENCONTRE HÉTÉROTOPIES VERNISSAGE

VENDREDI 24 MAI - 19H30

JEAN-PIERRE MARCHAND

 

HÉTÉROTOPIES
 

 

VERNISSAGE + RENCONTRE avec Jean-Pierre MARCHAND chez VOLUME
 
HÉTÉROTOPIES
 
Jean-Pierre MARCHAND, voyageur attentif au bâti et à ses significations, a réuni dans son livre Voyages en hétérotopies un ensemble de photographies. Ce livre fait suite à un voyage d’apprentissage, avec des étudiants, à la découverte de bâtiments très connus et d’autres moins connus, qui méritent d’être fréquentés.

L’hétérotopie, concept forgé par Michel Foucault qui signifie « lieu absolument autre », est le point de départ d’une réflexion du philosophe-photographe. Son livre constitue lui-même une hétérotopie, propose un espace de promenade visuelle, entre texte et photographies. D’image en image, des liens se tissent et naît alors une nouvelle géographie, vers un parcours à la rencontre d’architectures parlantes. Celles-ci incarnent du temps et deviennent dignes d’être observées, étudiées comme des monuments.
Du livre est née cette exposition pour un nouveau déplacement du regard et des ouvertures vers des manières de penser ces « œuvres vivantes » telles que les nomment Laurent Beaudouin. Les photographies de Jean-Pierre Marchand témoignent de lieux traversés, d’architectures qui marquent, saisis durant ses promenades. Il fait ressortir des lignes, des ouvertures et fermetures, des espaces entre intérieur et extérieur. Ces bâtiments invitent à un voyage immobile. À travers cet ensemble de prises de vue d’architectures se profile une nouvelle attention à notre environnement. Dévoilées ici en constellation, ces images documents composent une cartographie de ces territoires parcourus. Chaque cadre les met en situation et renforce le caractère singulier du lieu dont il a fait l’expérience. D’un livre, cette exposition conduit à une promenade du regard à la découverte de ces architectures explorées, photographiées et ainsi mises en lumière. La librairie devient nouvelle hétérotopie pour un voyage à travers des espaces et des temporalités.
Pauline Lisowski

> Vernissage + Rencontre-débat entre Jean-Pierre MARCHAND et Laurent BEAUDOUIN, architecte, modérée par Pauline LISOWSKI, critique d’art et commissaire d’exposition

 

 

VOLUME

 

47 rue Notre-Dame de Nazareth

75003 Paris

France

Please reload

Articles récents

September 16, 2019

September 16, 2019

July 31, 2019

Please reload

    • Twitter Clean
    • Flickr Clean
    This site was designed with the
    .com
    website builder. Create your website today.
    Start Now