La Rencontre dans l'Atelier et Le Conseil Artistique

L'association 379 met en place dès juillet 2019 deux actions en direction des artistes

gratuites, sur rdv

association379@wanadoo.fr

06 87 60 82 94

LA RENCONTRE DANS L'ATELIER est organisée à la demande d'un.e. artiste.

Elle est destinée uniquement au public constitué par les artistes curieux du travail de l'une, de l'un des leur.e.s.

La rencontre s'adresse ainsi à ce premier cercle des pairs, ainsi qu'à des professionels de l'art, des "grands regardeurs", mais uniquement si l'artiste le souhaite et les sollicite.

 

En effet c'est par les pairs que l'artiste reçoit confirmation de son statut, c'est la reconnaissance par les pairs qui le fait artiste, créateur, auteur en recherche.

Rien n'est plus important à un moment donné pour un artiste que de se mettre sous le regard d'un pair, d'un artiste qui compte pour lui.

Quelques soient les aléas de sa carrière, cette reconnaissance restera toujours la pierre de fondation de son identité artistique, un ancrage, une certitude.

La confirmation de l'oeuvre visuelle par le regard exercé d'un autre praticien constitue une fois pour toutes la véritable reconnaissance.

 

S'entendre dire qu'il y a là quelque chose à voir, qu'il se passe là quelque chose pour l'oeil, la sensibilité et l'esprit, donne à l'artiste une confiance inébranlable.

Cette confiance  lui permettra de traverser les aléas des jugements, des avis et opinions non sollicités, les hasards et les malentendus de la reconnaissance par les non-pairs.

 

Depuis les origines de l'art la présence des pairs et du premier cercle des regardeurs dans l'atelier, la grotte des origines,

instaure la conversation esthétique, morale, éthique, fonde la philosophie, humanise l'espèce en construisant les voies du symbolique.

La reconnaissance des pratiques et des innovations par les pairs les font passer du rêve à la réalité.

Des schèmes nouveaux ont le temps de s'incorporer.

De là partent les idées nouvelles, les influences, les modes.

C'est un moment de cette conversation infinie que les Rencontres dans l'Atelier rendent possibles.

 

Ce protocole est gratuit et donne lieu au versement à l'artiste de droits de présentation.

Prendre rendez-vous en contactant : association379@wanadoo.fr 06 87 60 82 94

 

LE CONSEIL ARTISTIQUE est créé uniquement pour l'artiste porteur de projet, qui souhaite en partager une étape, interroger un moment de son élaboration. 

Afin que l'artiste puisse venir présenter, parler librement son projet, les membres du Conseil ont été choisis sur la base de leur écoute bienveillante, de leur passion pour les processus de création, de leur sens du dialogue, de leur connaissance fine des pratiques.

 

L'absence totale d'enjeux de reconnaissance institutionnelle ou financiers, la concentration du moment sur le processus de création, les questionnements bienveillants du sens, de la forme, des implications du projet, peuvent ouvrir, pour l'artiste en recherche et pour les membres du Conseil l'étendue des possibles.

 

Ce protocole est gratuit et donne lieu au versement à l'artiste de droits de présentation.

Prendre rendez-vous en contactant : association379@wanadoo.fr 06 87 60 82 94